Pédicure sportifs

Les pathologies traumatiques ou micro traumatiques

La podologie du sport est la prise en charge des pathologies traumatiques ou micro traumatiques des structures anatomiques plantaires, apparaissant lors d’une activité sportive (course à pied, football, basket ball etc …)

Elle nécessite une expertise spécifique du podologue issue d’une formation en podologie du sport.

Cette formation s’appuie sur un apprentissage aigü en techniques et pathologies sportives, en biomécanique du mouvement, en posture, en anatomie et en technopathie. Une approche technique du matériel est primordiale afin d’appréhender chaque patient individuellement dans sa pratique sportive.

Que fait le podologue ?

Le podologue du sport est un maillon essentiel du staff médical et paramédical qui entoure l’athlète et l’accompagne dans la réalisation de son projet sportif.

Le podologue intervient dans les formes aigües ou chroniques des lésions.

L’utilisation d’outils d’analyses de plus en plus performants et pointus permet de quantifier et d'évaluer la morphologie statodynamique et posturale du patient. (Plateforme, Outils de Reconstitution 3D etc …)

D’un point de vue thérapeutique, il dispose d’une palette de traitements étendue (du Tape à la rééducation plantaire, le traitement peut nécessiter la confection d’orthèses plantaires).

Les orthèses plantaires doivent être évolutives et dans certains cas spécifiques à l’activité et l'intensité sportive.

Quelles thérapies ?

Après un examen clinique précis, une évaluation et une quantification morphométrique, il envisage et réalise, en intégrant l’ensemble des stratégies thérapeutiques en cours, sa propre thérapeutique :

  • Laser
  • Tape
  • Orthèses plantaires
  • Orthèses digitales
  • Exercices de rééducation plantaire
  • Plateforme de suivi et prescription digitalisé

L’évaluation de la contrainte est primordiale à une meilleure efficience et une bonne observance."